Programme d’éducation Intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International

Depuis 2013, le Baccalauréat International (IB) désigne ce programme sous le nom de Programme d’éducation intermédiaire ou PEI. Au Québec, où ce programme est le plus répandu, plusieurs l’appellent familièrement Programme d’éducation internationale. Il est présent dans de nombreux établissements dans la plupart des régions de la province, et plus de 35 000 élèves y sont inscrits.

Le PEI  à la polyvalente St-Jérôme

Le programme des écoles du monde de l’IB se donne à la polyvalente St-Jérôme depuis juillet 1998. Plus de 650 élèves y sont inscrits et les élèves terminent leur secondaire en obtenant les diplômes du MEES, de la SEBIQ (DESI) ainsi que celui du BI.

Les objectifs du programme

Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur.

Déclaration de mission de L’IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

 

Profil de l’apprenant de l’IB

Les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà de la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

Chacun des programmes de l’IB met l’accent sur le développement des élèves, conformément au profil de l’apprenant de l’IB.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir :

  • chercheurs ;
  • informés ;
  • sensés ;
  • communicatifs ;
  • intègres ;
  • ouverts d’esprit ;
  • altruistes ;
  • audacieux ;
  • équilibrés ;
  • réfléchis ;

C’est dans ces valeurs et engagements que les élèves du PEI de la polyvalente St-Jérôme préparent leur avenir…

Bienvenue à tous !

Marc Blanchet

Directeur-adjoint responsable du PEI

epsjLOGOsebiq.png

Liens utiles :

Lettre aux parents Rentrée scolaire 18-19 PEI 5

Lettre aux parents Rentrée 18-19 PEI Secondaire 1 à 4 

Secondaire 1 – PEI – Fournitures scolaires PAR MATIÈRES
Secondaire 1 – PEI – Fournitures scolaires
Secondaire 1 – PEI – Liste du matériel pédagogique

Secondaire 2 – PEI – Fournitures scolaires PAR MATIÈRES
Secondaire 2 – PEI – Fournitures scolaires
Secondaire 2 – PEI – Liste du matériel pédagogique

Secondaire 3 – PEI – Fournitures scolaires
Secondaire 3 – PEI – Liste du matériel pédagogique

Secondaire 4 – PEI – Fournitures scolaires
Secondaire 4 – PEI – Liste du matériel pédagogique

Secondaire 5 – PEI – Fournitures scolaires
Secondaire 5 – PEI – Liste du matériel pédagogique