Code de vie

CODE DE VIE
À l’École polyvalente Saint-Jérôme, le civisme est un incontournable. La civilité qui en découle permet la naissance d’une communauté empreinte de politesse, de courtoisie et de savoir-vivre.

1. L’école faisant partie de la société, je dois respecter toutes les lois, normes et conventions sociales qui s’appliquent à l’extérieur de l’école.
Lois du Québec

Je respecte la loi en lien avec l’intimidation et la violence.
• Il est interdit sur tout le territoire de l’école :
-de fumer;
-de consommer de la drogue, de l’alcool ou des boissons énergisantes;
– d’être sous l’influence de drogues ou d’alcool;
– de posséder une arme, une imitation d’arme ou tout objet conçu ou utilisé pour blesser ou menacer des personnes.

2. L’école ayant la responsabilité d’assurer la sécurité de tous, je dois m’abstenir de tout comportement constituant une menace pour la sécurité morale et physique, autant la mienne que celle des autres. Sur tout le territoire de l’école :
• J’agis de façon responsable en dénonçant les intrus.
• Je respecte les règles de sécurité.
• J’utilise ma planche à roulettes ou tout autre équipement similaire dans les endroits identifiés à cet effet.

3. L’école étant un milieu civilisé, je dois agir de façon à faire respecter la dignité des personnes, en m’abstenant de toute forme de violence physique ou morale.
• J’agis et je communique avec calme et respect dans mes relations avec les autres et j’accepte leur différence.
• J’utilise un langage empreint de respect dans toutes mes communications.

4. L’école étant un milieu communautaire, je dois respecter l’environnement de même que le matériel et les équipements collectifs.
• Je dispose de mes déchets dans les endroits conçus à cette fin.
• Je consomme mes repas dans les espaces prévus à cet effet (cantine, casse-croûte ou agora). Les collations sont permises dans les corridors pendant les pauses.

5. L’école étant un milieu organisé, je dois respecter ses règles de fonctionnement et m’abstenir de comportements nuisant à sa bonne marche.
• Je collabore et m’identifie auprès de tout membre du personnel qui m’en fait la demande.
• Je respecte les décisions et directives des membres du personnel en tout temps et en tout lieu.
• Je m’assure d’avoir ma carte étudiante avec moi en tout temps.
• Je fais signer mon agenda par mon enseignant lorsque je dois circuler durant les cours.
• Je respecte l’assignation du casier qui m’a été attribué en début d’année.

6. L’école étant un milieu de travail, je dois avoir des comportements qui sont admissibles dans un tel lieu.

L’école s’est dotée d’une collection de vêtements spécifiques pour le haut du corps et de règles pour l’ensemble de l’habit scolaire dans le but :
• d’accroître la sécurité des élèves en facilitant l’identification des intrus;
• d’atténuer toute forme de discrimination ou d’inégalité sociale entre les élèves;
• d’assurer la décence;
• d’éviter la mise en évidence de messages violents ou faisant la promotion de produits incompatibles dans une maison d’éducation;
• de susciter le sentiment d’appartenance.

Haut du corps :
• Je porte uniquement et correctement les vêtements de la collection. Il est possible de porter le chandail de mon choix seulement sous le polo, le t-shirt ou la chemise de la collection. Sous la veste ou le débardeur, un vêtement de la collection est obligatoire.
• Je ne porte aucun couvre-chef.
La chemise doit être boutonnée.

Bas du corps :
• Je porte un bermuda ou une jupe qui couvre la majeure partie de ma cuisse.
• Je porte le pantalon à la hauteur des hanches, sans trou ou effilochure.

7. L’école étant un lieu d’apprentissage, je dois accomplir toutes les tâches requises et m’abstenir de comportements qui nuisent à l’apprentissage des autres élèves.
• Je fais ce qui est attendu pour favoriser ma réussite scolaire en tant qu’élève responsable.

– Je me présente à l’heure à tous mes cours.
– Je fais les travaux demandés.
– Je m’intéresse à ce qui m’est présenté.
– J’apporte en classe uniquement le matériel nécessaire pour mon cours.
– Je laisse à mon casier tous mes effets personnels (sacs, manteaux, etc.).
– Je me présente en classe sans aucun appareil électronique.

N.B. : Les appareils électroniques en tous genres sont interdits en contexte de classe et pendant les heures de cours. Ils peuvent être utilisés dans les aires de vie, pendant les pauses et l’heure du dîner, à condition que ceux-ci ne soient pas utilisés pour filmer, photographier ou enregistrer qui que ce soit.
TOUT MANQUEMENT MINEUR OU MAJEUR À UNE RÈGLE OU TOUTE RÉCIDIVE ENTRAINE L’APPLICATION DE CONSÉQUENCES OU DE SANCTIONS DISCIPLINAIRES APPROPRIÉES ET PROGRESSIVES.
– Avertissement
– Perte de privilège
– Travail de réflexion
– Suspension à la période
– Saisie d’objet
– Retenue
– Travaux communautaires ou mesures réparatrices
– Remplacement du matériel endommagé (facturation aux parents)
– Suspension interne
– Suspension externe
– Plainte aux autorités policières
– Toute autre conséquence jugée pertinente