Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie l’École polyvalente Saint-Jérôme

Le 17 mai dernier, pour une deuxième année consécutive, l’École polyvalente Saint-Jérôme a souligné la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Pourquoi le 17 mai?
C’est le 17 mai 1990 que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale. Depuis, cette journée a pour objectif de promouvoir le développement de relations harmonieuses entre les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle.

Ainsi, les deux groupes du cours d’option Éducation à la sexualité de la cinquième secondaire ont décidé de réaliser une journée de sensibilisation et de prévention contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Avec l’aide de leur enseignante, Mme Annie Turpin, ainsi que du service des loisirs, ils ont élaboré une journée colorée. Tous les élèves de l’école avaient la permission de porter un chandail multicolore, de mettre du vernis  à ongles et d’écrire des mots de respect en lien avec le thème de cette journée. De plus, une présentation défilait à l’écran afin de sensibiliser les élèves de tous les niveaux. Merci à Fanny Lalumière, Rébecca Chaput, Blanche Lascelles, Cynthia Painchaud ainsi qu’Élisabeth Morency pour leur précieuse implication.

Aux dires de Mme Turpin : « Depuis quelques années, les personnes trans sont de plus en plus présentes dans notre milieu ainsi que dans les médias sociaux. On peut constater beaucoup d’avancées au niveau légal, médical et social. Cependant, beaucoup reste à faire, dont la sensibilisation des jeunes à leurs réalités. S’ouvrir à la diversité des orientations sexuelles, changer les mentalités, et avoir du plaisir…  C’est notre objectif lors de cette journée. »

Il est donc important que cette journée soit une occasion de :
* promouvoir la compréhension de la diversité sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre;
* susciter un esprit d’ouverture à la diversité et aux valeurs dans notre école ainsi que dans notre société;
* promouvoir le développement de relations harmonieuses entre les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle
ou identité de genre;
* favoriser l’inclusion des personnes homosexuelles et transsexuelles dans notre école ainsi que dans notre société;

Finalement, c’est avec beaucoup de fierté que plusieurs élèves ont immortalisé ces moments en participant « au Photomaton », organisé par Audrey Laplante et Stéphanie-Anne Létourneau-Libersan, dans le cadre du cours Projet intégrateur.

Cette journée fut un réel succès. Un merci spécial à Lyne Denis ainsi qu’à Justin Denis du service des loisirs, pour leur précieuse collaboration. Merci également à la direction pour la place qu’elle accorde à cette activité et enfin, merci aux élèves pour votre très belle participation.

Mme Annie Turpin
Enseignante du cours Éducation à la sexualité.