Réussite d’un projet d’école Orientante

Pour une cinquième année, grâce à l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour (JEUJ), plus de 50 élèves de la quatrième secondaire du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’École polyvalente Saint-Jérôme ont eu la chance de faire un stage d’une journée dans un milieu de travail de leur choix.  En collaboration avec différents employeurs de la région et avec l’implication de l’enseignant de français, M. Jean-Luc Chartrand, et de la conseillère en orientation de l’école, Mme Marie-Josée Sauvé, les stagiaires ont pu explorer des métiers et des professions aussi variés que policier, avocat, travailleur social, architecte, carrossier, courtier immobilier, réalisateur, éditeur, archéologue, ingénieur, ergothérapeute, biologiste, journaliste, physiothérapeute et pharmacien.

Cette année, nous voulons souligner la participation exceptionnelle d’une élève de la cinquième secondaire du PÉI à cette journée de stage, Jade Létourneau. Intéressée par le travail d’attachée politique, Jade n’avait malheureusement pas été jumelée l’an dernier. Elle est donc retournée voir les responsables de son école et a proposé de refaire toute la démarche d’une façon autonome. Ainsi, en octobre elle a rédigé une lettre expliquant ses motivations à réaliser un stage dans deux secteurs d’emploi de son choix. Puis, en novembre, elle a complété l’inscription en ligne sur le site de JEUJ. Finalement, après une période d’attente qui lui a semblé interminable, Jade a reçu une offre de stage comme attachée politique au bureau du député provincial d’Argenteuil le 19 avril dernier.

Durant son stage, elle a vécu au rythme des différentes tâches effectuées au cours d’une journée de travail tel que l’aide aux citoyens, la gestion de l’agenda et des médias, la correspondance avec les municipalités du comté, la création d’affiches, etc.

Cette jeune fille persévérante est très satisfaite de son expérience comme l’ensemble des autres élèves qui ont participé à Jeunes Explorateurs. Les jeunes ont eu la chance de se dépasser et de côtoyer des marraines et parrains qui ont généreusement accepté de les accueillir et de leur faire vivre pour une journée, la réalité de leur milieu de travail.

Finalement, les élèves stagiaires de l’École polyvalente Saint-Jérôme tiennent à remercier les responsables de l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour, ainsi que toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet d’école orientante.

Voici un commentaire reçu sur l’une de nos stagiaires :
« Alexane Dumoulin, stagiaire… la meilleure que j’ai eue jusqu’à présent! Si elle vient me revoir dans cinq ans, après ses études, je l’engagerai! »

Christian Asselin
Directeur du contenu au Journal Nord Info & La Voix des Mille-îles